En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies

Madame le Maire

Annie
POINOT-RIVIERE

Maire de
Bernay-
St Martin
depuis 2014

<
Novembre 2017
>
27196 visites

   Le Jardin Partagé de Bernay  ou Le Jardin de Déméter*
LOGO Un Jardin partagé est un jardin conçu, géré et animé collectivement par les habitants d'un quartier ou d'un village. En fonction des choix, il peut être cultivé selon des méthodes différentes. Un jardin partagé est ouvert à tous et jardiné suivant des pratiques respectueuses de l'environnement. Contact                          

Le Jardin de Déméter*

Le 8 Novembre 2014, le Jardin de Déméter* offrait sa terre aux premiers jardiniers volontaires désireux de voir prospérer ce sol prodigue. Une vingtaine de personnes, dont madame le maire, et Ethel Lesade responsable du projet, étaient présentes pour déterminer la marche à suivre et retourner les premières mottes de terre qui accueillaient quelques plans de framboisiers collectés de part et d'autre.

Quelques jours plus tard, une charte était créée pour déterminer le mode de fonctionnement de ce jardin, gardant à l'esprit le caractère convivial et familial de cette entreprise, sans pour autant en établir des règles drastiques.

Référent: Ethel Lesade

Tél: 06.86.12.67.72

Email : ethel.kl@sfr.fr 

     

UN PEU D'HISTOIRE

*.Déméter dont le nom, sans doute une altération d'un mot grec qui signifie de "Terre-mère", était la déesse de l'agriculture et des moissons. Elle représentait la terre cultivée et féconde contrairement aux autres déesses comme Gaia ou Rhéa qui personnifiait la terre en tant que matière. C'est elle qui facilitait la germination et la pousse des plantes. Elle était la fille de Cronos et Rhéa. Elle fait partie des douze Olympiens même si elle préférait résider à Eleusis au contact de la terre que sur l'Olympe. Elle fut assimilée par les romains sous le nom de Cérès qui était une divinité latine très ancienne associée aux moissons.

 http://mythologica.fr/grec/demeter.htm#sthash.xMEIGVza.dpuf

Samedi 17 janvier 2015. Le soleil est là. Un temps idéal pour caresser la terre de Déméter. Son jardin prend forme et son sol se nourrit petit à petit du travail de ses jardiniers, en témoignent les photos ci-contre.  Depuis son lancement, le jardin partagé a vu se profiler des parcelles qui sont fertilisées par  l'apport de paille, de carton, de terreau et autres substances écologiques. Les premières plantations attendent sagement dans le sein de    Déméter, l'heure de  donner leur offrande à ceux qui  profitent respectueusement de  sa complaisance.■ C.B.

 

Ajouter un commentaire
Bulletin Bernaysien
Voir tous les numéros
Juin 2014 - Inaug. place J.Claude Réveillaud

a3w.fr © 2017 - Informations légales - www.bernay-st-martin.fr